OPTIMISATION 

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 “Jusqu’à 20% de valorisation en plus, maximisez la valeur de votre entreprise avant sa cession"



1. La prise de décision de transmettre son entreprise



De tous les événemements émaillant la vie d’un entrepreneur, prendre la décision de son entreprise est un des rares qui soit à la fois inévitable et volontaire. Pourtant la plupart des entreprepreneurs retarde cette décision encore et encore invoquant toutes sortes d’arguments plus ou moins rationnels avec des conséquences parfois néfastes pour eux et pour leurs entreprises et ceux qui en dépendent.


La réalité pourtant est qu’au plus tôt cette décision est prise, au mieux la préparation peut se faire et au mieux l’opération se déroulera pour l’entreprise et ses employés, pour l’entrepreneur lui-même et pour les repreneurs.
Une bonne préparation prend du temps et être initiée au minimum 2 voire 3 ans avant la transmission effective ( minimum 5 - dans la plupart des pays - si il y a des éléments de structuration fiscale et patrimoniale à mettre en place).
Durant cette phase de préparation seront notamment abordés:
  • L’optimisation opérationelle pour répondre aux attentes minimales des repreneurs
  • La mise en place de toutes la documentation légale, sociale et fiscale et la mise aux normes si nécessaires



2.Optimiser la cession de votre entreprise 


Les repreneurs sont désormais le plus souvent des “professionnels” suivant des approches systématiques et exigeantes. Face à cela, il est nécessaire que les vendeurs se profesionnalisent égalementTrop souvent, les entreprises abordent cette étape cruciale sans les préparatifs adéquats, laissant échapper des opportunités précieuses d'optimisation de leur valeur. Notre expérience montre que des optimisations aux mode opératoires permettent des gains de valorisation de 10 à15%.Nous ne parlons pas de transformations profondes ou de restructuration mais “mise en conformités” des processus interne de gestion avec les attentes des acheteurs professionnels.    


3. Méthodologie d'optimisation avant la transaction



Notre processus de préparation à la vente est conçu pour donner à votre entreprise tous les atouts nécessaires à une cession réussie. En suivant une méthodologie éprouvée, nous mettons en place une série d’actions stratégiques qui garantissent une valorisation optimisée avant toute transaction.Nous garantissons une totale discrétion et confidentialité tout au long du processus.

Étape 1 : Evaluation de l’entrepriseRéalisation d'une evaluation approfondie de 6 fonctions et process clés de l’entreprise : Commerce, Finances, Ressources Humaines, Opération R&D et production, IT/Digital ESG/gouvernance de votre entreprise pour déceler les potentielles faiblesses et identifier les leviers d’amélioration significatif.
Étape 2 : Plan d’action Etablissement d’un plan d’action clair et structuré se basant sur l’optimisation de l’existant en minimisant l’emploi de ressources interne ou externe et en maximisant le retour sur investissements. Ce plan d’actions visera à répondre aux attentes qu’auront les repreneurs professionnels en matières de gestion, outils de gestion, procédures etc…
Étape 3 :Implémentation-OptimisationUne fois le plan d’action validé et accepté, commence la phase ‘implémentation. Celle-ci se fait principalement par les équipes internes qui sont formées à de nouveaux outils ou de nouvelles procédures étapes par étapes et progressivement en visant à minimiser l’impact sur leur charges de travail. Cela peut être une nouvelle manière de suivre les stocks de produits, de nouveaux indicateurs de performances, une manière plus fine de documenter les transactions etc…Le support de l’entrepreneur à la mise en place des ces éléments est essentiel.
Étape 4 : Accompagnement 
Tout au long de la phase d’optimisation, nos équipes accompagnent les vôtres de manière régulière, en privilégiant le dialogue et l’implication directe. Nous validons les résultats et progrès avec vous et vos équipes très régulièrement.  Notre accompagnement se traduit généralement par 1 jours par semaine durant la phase d’implementations et par 1 jour par mois durant la phase d’optimisation.
Étape 5 : Préparation Formelle
Cela correspond en réalité à la première étape du processus formel de la cession de votre entreprise. Voir “Cession de votre entreprise”

4.Bonus : Mentoring


Nos Operating Partners, sont des cadres expérimentés qui ont l’habitude d’aider les dirigeants à se développer et à les conseiller quand ils font face à des choix ou des périodes cruciaux ou difficiles. Nous offrons des programmes de mentoring personnaliser en nous concentrons sur les objectifs de croissance ou d’exécution de stratégie.

5. FAQ : Préparation à la vente d'entreprise avec Efiko

  1. Pourquoi devrais-je préparer la vente de mon entreprise dès maintenant ?
    Une préparation anticipée vous permet d’optimiser vos processus et de structurer vos actifs et passifs. Cela permet d’augmenter la valeur de votre entreprise et d’éviter les mauvaises surprises pendant les négociations.

  2. Quels sont les avantages concrets de votre service ?
    Nous visons une augmentation de la valeur de votre entreprise de 10 à 20%, par une optimisation  opérationnelle, et un accompagnement tout au long du processus de cession.

  3. Comment éviter que votre présence ne fasse courir des bruits et ne soient connus de mes concurrents, clients ?
    Nous faisons en sorte d’être le plus discret possible et agissons en toutes confidentialté. D’expérience les clients d’une entreprise sont généralement rassurés que l’entreprise cherche à s’améliorer de manière continue et in fine satisfait que la question de la transmission de votre entreprise soit abordée avec vision et sérieux.
Contactez nous!
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet et évaluer la meilleure manière dont nous pourrions vous assister...
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